Camino Latino
http://www.camino-latino.com

La mal nombrada « Gripe Española » - La mal nommée « Grippe Espagnole »

Tratemos de aclarar lo que significa « gripe española ».
La terrible pandemia que afectó tantos países a nivel mundial se extendió en los años 1918-1919.
Se nombró « gripe española » porque como España, país neutra, no participaba en el conflicto armado de aquella época, informaba por la prensa acerca del virus. Los países que participaban en la Gran Guerra (1914-1918) ocultaban la pandemia por asunto de estrategia militar, por no dar a conocer al enemigo la debilidad de sus tropas. La prensa de los otros países se refería pues a los estragos producidos en España sin mencionar los propios casos.

Los Españoles llamaban aquella gripe « El soldado de Napolés » o « Fiebre de tres días ».

Parece que el virus tuvo su origen en los Estados Unidos.
En 1918 un médico de Kansas, Loring Miner señaló la sorprendente tasa elevada de muertes. La epidemia se propagó luego hacia América del Sur, Europa, Africa, India …

¡Fue la pandemia más devastadora de la historia : 30 millones de muertos en Europa según los datos del Instituto Pasteur. Hizo en un año más víctimas que la primera guerra mundial que duró 4 años !
50 millones de muertos al nivel mundial, cifras que se elevan a 100 millones según otras fuentes !

El poeta francés Guillaume Apollinaire murió de la gripe española dos días antes del armisticio, tenía 38 años.
El pintor expresionista austriaco Egon Schiele murió el 31 de octubre de 1918, dos días después de su esposa y el niño esperado
.

Aquella gripe no tenía nada en común con las otras gripes conocidas. Los síntomas eran fiebre elevada, cansancio, dificultades respiratorias, diarreas, vómitos.
Cómo no pensar hoy día en la pandemia del « Coronavirus », « Covid 19 »…
Para que la situación actual no se vuelva como la de la época, es imprescindible seguir las medidas recomendadas por los expertos médicos y los gobiernos. La responsabilidad individual es obvia también.

¡Quedar en casa ! ¡Quedar en casa ! ¡Quedar en casa !

Esperanza con Confianza !

Traduction :

Essayons de clarifier ce que signifie « Grippe Espagnole ».
La terrible pandémie qui affecta tant de pays au niveau mondial s’étendit dans les années 1918-1919.

Elle fut appelée « grippe espagnole » parce que l’Espagne, pays neutre, qui n’avait pas pris part au conflit armée de cette époque, informait la presse du virus qui sévissait. Les pays qui participaient à la Grande Guerre (1914-1918) cachaient la pandémie pour des raisons de stratégie militaire, pour ne pas faire connaître à l’ennemi la faiblesse de ses troupes. La presse des autres pays se référait donc aux dégâts causés en Espagne sans mentionner leurs propres cas.

Les Espagnols appelaient cette grippe « Le soldat de Naples » ou « Fièvre de trois jours ».

Il semblerait que l’origine du virus soit les Etats-Unis.
En 1918 un médecin du Kansas Loring Miner signala le surprenant taux élevé de morts. L’épidémie se propagea ensuite en Amérique du sud, en Europe, en Afrique, en Inde…

Ce fut la pandémie la plus dévastatrice de l’histoire : 30 millions de morts en Europe selon les données de l’Institut Pasteur. Elle fit en un an plus de victimes que la première guerre mondiale qui dura 4 ans !
50 millions de morts au niveau mondial, chiffres qui s’élèvent à 100 millions selon d’autres sources !

Le poète Français Guillaume Apollinaire mourut de la grippe espagnole 2 jours avant l’Armistice, il avait 38 ans.
Le peintre expressionniste autrichien Egon Schiele mourut el 31 octobre 1918, deux jours après son épouse et l’enfant attendu.

Cette grippe n’avait rien en commun avec les autres grippes connues. Les symptômes étaient une fièvre élevée, de la fatigue, des difficultés respiratoires, de la diarrhée, des vomissements...
Comment ne pas penser aujourd’hui, en 2020, à la pandémie du
« Coronavirus », « Covid 19 »

Pour que la situation actuelle ne devienne pas comme celle d’alors, il est indispensable de suivre les mesures des experts médicaux et des gouvernements.
Il en va aussi de la responsabilité individuelle
.

Restez chez vous ! Restez chez vous ! Restez chez vous !

Espérance avec Confiance !