Camino Latino
http://www.camino-latino.com

Traces espagnoles dans Les Pouilles - Huellas españolas en Apulla
Châteaux aragonais en Italie ! Castillos aragoneses en Italia !

Diverses civilisations ont laissé leurs marques en Italie. Ainsi dans les Pouilles du sud de l’Italie on trouve des traces de la présence espagnole avec la couronne aragonaise, au XVème siècle.

En 1442 Alphonse V roi d’Aragon (Espagne) devient roi des « deux Siciles » (alors roi de Sicile insulaire, il conquiert le royaume de Naples. Il prend alors le titre de Rex utriusque Siciliae, ce qui signifie « roi des deux Siciles ».) C’est Ferdinand II de Castille et d’Aragon qui lui succède.
Successeur de Ferdinand le Catholique, Charles Quint poursuit la politique de la maison d’Aragon traditionnellement tournée vers l’Italie.

Parmi d’autres exemples on remarquera les châteaux-forteresses de Otranto, Taranto et Lecce.

*Otranto

Le château de Otranto a été construit à la demande de Ferdinand d’Aragon.
Sur la porte d’entrée on peut voir l’écu de Charles V et sur les murailles les écus de Antonio de Mendoza (noble aux ordres du roi Charles V) et de Don Pedro de Tolède (vice-roi de Naples en 1532).

En 1480 les turcs attaquent la ville avec les troupes du sultan Mehmet II aux ordres du grand vizir Ahmed Pasha. Il y eut un horrible massacre. Les restes des martyrs se trouvent dans la cathédrale.

En 1481 la ville est reconquise par les Aragonais.

*Lecce

La ville de Lecce était un lieu stratégique sur la côte du royaume de Naples. Le château appelé « du roi Charles V » fut restauré en 1553 par le roi qui cependant ne mit jamais les pieds à Lecce.

De nos jours c’est un centre culturel qui accueille un musée et présente des expos.

*Taranto

La ville portuaire de Taranto fut une base navale importante de la monarchie espagnole. Le château a été construit en bord de mer.

De nos jours c’est le centre de la Marine Militaire Italienne.

Traducción :

Varias civilizaciones dejaron sus marcas en Italia. Así mismo en Apulia en el sur de Italia se ven huellas de la presencia española con el paso de la corona aragonesa, en el siglo XV.

Entre otros ejemplos destacaremos los castillos –fortalezas de Otranto, Taranto y Lecce.

*Otranto

Se construyó el castillo a petición de Fernando de Aragón.
Aparecen en la puerta de entrada el escudo de Carlos V y en las murallas los escudos de Antonio de Mendoza (noble al mando del rey Carlos V) y de Don Pedro de Toledo (virrey de Napolés en 1532).
En 1480 los turcos atacaron la ciudad con las tropas del sultán Mehmet II a las órdenes del gran visir Ahmed Pasha. Hubo una masacre horrible. Los restos de los mártires se encuentran en la catedral.
En 1481 fue reconquistada la ciudad por los Aragoneses.

*Lecce

La ciudad de Lecce era un sitio estratégico en la costa del reino de Nápoles El castillo llamado « de Carlos V » fue reformado en 1553 por el rey que, sin embargo, nunca vino a Lecce.
Hoy día es un centro cultural que alberga un museo y presenta expos.

*Taranto

La ciudad portuaria de Taranto fue una base naval importante de la monarquía española. El castillo se construyó a orilla del mar.
Hoy día alberga la sede de la Marina Militar Italiana.