fleche

fleche Littérature
- Jiménez Juan Ramón
- Celaya Gabriel
- Darío Rubén
- Hernández Miguel
- Machado Antonio
- Sepúlveda Luis
- Alberti Rafael
- García Lorca Federico
- Mistral Gabriela
- Neruda Pablo
- Otros poetas
- Textes en prose et citations . Textos en prosa y citas

fleche Actualité-Infos
- Archives
- Présentation du collège

fleche Biographies
- Neruda Pablo
- Botero Fernando

fleche Fêtes et traditions (recettes, chansons...)
- Canciones
- Fêtes traditionnelles
- Recetas de cocina

fleche Géographie
- América Latina
- ESPAÑA
- La comunidad de Andalucía - L’Andalousie

fleche Histoire, Arts et Civilisation
- ARGENTINA

fleche Langue espagnole
- Grammaire et Conjugaison
- Jeux et divertissements
- Vocabulaire

Tous les articles de la rubrique :

 
  Vous êtes ici : Accueil > Biographies


Shakira Isabel Mebarak Ripoll est née le 2 février 1977 en Colombie, à Baranquilla. D’un père libanais et d’une mère colombienne. Elle exerce plusieurs professions : danseuse, auteur compositrice, actrice, productrice . Son genre est la Pop Latino, Pop, Rock, Pop-Rock et Samba.

Son prénom (شاكِرة) signifie en arabe « pleine de grâce ». Ses frères et sœurs, issus d’un précédent mariage de son père, sont : Lucia, Alberto, Moises, Tonino (le plus proche de Shakira et travaille pour elle), Antonio et Eduardo.

Son parcours

Dès l’âge de 8 ans, elle a composé sa première chanson "Tus Gafas Oscuras". Cette chanson était dédiée à son père qui portait des lunettes pour cacher sa tristesse d’avoir perdu un fils. Elle se présentait à de nombreux concours et shows télévisés de sa région, notamment dans une émission de télévision hebdomadaire, Vivan Los Niños. Maintenant, elle est devenue une célébrité locale.
A 13 ans l’aventure va au delà de tout ce qu’on pouvait imaginer quand ses parents arrivent aux portes de Sony Music et disent à un des dirigents qu’ils leur amène une fille qui chante très bien et qui veut enregistrer son premier disque. On lui fait signer un contrat et Shakira enregistre son premier disque "Magia" à 13 ans et "Peligro" à 15 ans.

Peu de temps après elle fait son apparition à la télévision et joue dans la série "El Oasis", en contrat avec "Televisión de Colombia". Le succès de son disque suivant "Pies descalzos", va complètement transformer son existence, les hôtels et les avions devenant désormais son foyer.

Puis sort l’album "¿Dónde están los ladrones ?", avec Emilio Estefan comme producteur exécutif et Shakira elle-même en tant que productrice artistique. L’album, avec les chansons "Ciega, sordomuda" et "Ojos Así", lui ouvre les portes des marchés internationaux. "Shakira MTV Unplugged" est enregistré en direct le 12 août 1999, pendant une émission spéciale de la chaîne MTV Latinoamérica.

Cependant, c’est en se lançant à l’assaut du marché anglophone en chantant en anglais que Shakira va obtenir la célébrité mondiale. En 2001 le clip video "Whenever, Wherever" fait le tour de la planète et l’album "Laundry Service" est un véritable succès.

En 2005, Shakira présente un nouveau style avec "la Tortura", une chanson sensuelle qu’elle interprète avec Alejandro Sanz. Cette chanson restera 25 semaines en tête du Billboard Latino.
La Tortura est le single qui introduira les deux albums, "Fijación Oral Vol.1" en espagnol et "Oral Fixation Vol.2" en anglais.

En 2006, Shakira enregistre un duo avec Wyclef Jean, chanteur des Fugees. La chanson s’intitule "Hips Don’t Lie" et sera chantée le 9 juillet, pour la finale de la Coupe du monde de football de 2006 avec un arrangement spécialement conçu pour l’événement intitulé "Bamboo".

Dans le même temps une chanson aura du succès surtout dans les pays latinos, c’est "Día de Enero", un titre dédié à Antonio de la Rua, son fiancé, fils d’un ex-président de la République Argentine.

En novembre 2006 deux singles sont lancés : "La pared" (Le Mur) et "Ilegal".

Au début de l’année 2007, Shakira enregistre un duo avec Beyoncé, dans une réédition de l’album "B’Day". La chanson se nomme "Beautiful Liar" et les deux chanteuses séduisent leur public avec un single qui remportera un franc succès.

A la fin de l’année 2007 Shakira sort son DVD "Live In Miami - Oral Fixation Tour" filmé lors de sa dernière tournée.

Sa voix caractéristique, riche en nuances, son style plein de fraîcheur, un peu irrévérencieuse et sa jeunesse débordance de vitalité ont fait d’elle la plus grande artiste actuelle de Colombie. Le succès de Shakira est assuré par des chansons faciles à comprendre et qui permettent à son public de s’identifier. Les textes parlent de ses propres expériences de la vie quotidienne ou de celles des autres

Shakira collabore avec Emilio Estefan (le mari de Gloria Estefan) pour la réalisation de son quatrième album "¿Dónde Están Los Ladrones ?". La chanteuse obtient une renommée internationale et ""¿Dónde Están Los los ladrones ?" lui apporte de nombreuses récompenses (Grammy’s Awards, Latinos Awards et MTV Vidéo Awards).

Publié par camille
Le mardi 30 septembre 2008


Réagissez à cet article !