Le musée Picasso – Collection Eugenio Arias a présenté en 2024 une belle expo à Buitrago del Lozoya dans la Communauté de Madrid. Elle réunit des œuvres de céramique des temps anciens – XIIIème et plus- et des créations de l’artiste Pablo Picasso.
Un dialogue entre le passé, la tradition et l’époque moderne.
Picasso avait admiré en 1957 l’expo organisée à Cannes, au Palais Miramar « La céramique espagnole du XIIIème s. à nos jours ».
Il s’était exclamé : « Mais est-il possible qu’ils aient fait cela avant moi ? »
Après avoir vu l’expo, il l’avait assimilée et avait créé ses propres œuvres riches de l’influence de cette tradition hispanique de la céramique.
L’expo de 2024 présente deux sections. La première réunit une sélection d’œuvres anciennes prêtées déjà par les Musées d’Art de Barcelone pour l’expo de 1957. La seconde souligne ’influence de la tradition dans la poterie de Picasso à travers les techniques, l’iconographie, les chromatismes et les formes.
Le créateur andalou avait souhaité s’intégrer dans ce parcours historique de la céramique espagnole. Il avait fait don de 13 de ses créations en demandant qu’elles soient exposées avec la sélection des œuvres des Musées de Barcelone.
Son souhait a ainsi été réalisé, cette nouvelle expo en est la preuve !
*Traducción
El museo Picasso – Colección Eugenio Arias presentó en el 2024 una bella expo en Buitrago del Lozoya en la Comunidad de Madrid. Reuniendo obras de cerámica de los tiempos pasados –S. XIII y más- y creaciones del artista Pablo Picasso.
Un diálogo entre el pasado, la tradición y la época moderna.
Picasso había admirado en 1957 la expo organizada en Francia, en Cannes, en el Palacio Miramar « La céramique espagnole du XIIIème s. à nos jours » (« la cerámica española del siglo XIII al día de hoy »).
Se exclamó : « ¿Pero es posible que hayan hecho esto antes que yo ? »
Despuès de ver la expo, la asimiló y creó sus propias obras ricas de la influencia de aquella tradición hispana de la cerámica.
La expo del 2024 presenta dos secciones. La primera reúne una selección de obras antiguas prestadas ya por los Museos de Arte de Barcelona para la expo de 1957. La segunda realza la influencia de la tradición en la alfarería de Picasso a través de las técnicas, la iconografía, los cromatismos y las formas.
El creador andalús había deseado integrarse en el recorrido histórico de la cerámica española. Donó 13 obras de su creación pidiendo que fueran expuestas con la selección de obras de los Museos de Barcelona.
Se realizó su deseo, ¡esta nueva expo lo demuestra !
Publié
par
M. I. SCRIVAT
Le vendredi 10 janvier
2025
Réagissez à cet article !
|